Trottinettes électriques : la technologie en mouvement

Tout ce que vous devez savoir pour l’entretien et la réparation

L’un des défis des grandes villes en matière de mobilité est lié à la réduction de la pollution. Dans une société de plus en plus consciente de l’importance de la durabilité dans notre vie quotidienne, les trottinettes sont devenues une alternative écologique et économique, notamment par rapport aux transports publics ou privés.

Grâce à elles, nous pouvons effectuer des transferts à courte distance très rapidement, avec un impact environnemental minimal.
Mais comme tout autre véhicule, nous devons faire attention à son entretien afin d’éviter tout incident lorsque nous l’utilisons pour nos déplacements réguliers.

ICP Tech Solutions vous explique quels sont les points à vérifier périodiquement sur votre trottinette.

Batterie

L’état et la charge de la batterie détermineront le degré d’autonomie dont vous pourrez bénéficier avec votre trottinette. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, chez ICP Tech. Solutions, nous vous conseillons de ne jamais laisser la charge descendre en dessous de 10 %.

Pneus

Comme pour les autres véhicules, il est important de vérifier régulièrement vos pneus afin de s’assurer qu’ils sont toujours à la bonne pression pour éviter les crevaisons, surtout si vous utilisez votre trottinette sur un terrain irrégulier comme la terre.

Freins

Une attention particulière doit être accordée aux plaquettes de frein. Si vous n’avez pas l’habitude de conduire de manière agressive et de ne pas freiner brusquement, vos plaquettes de frein devraient durer longtemps. Cependant, une simple inspection visuelle vous permettra de savoir si les plaquettes de frein doivent être remplacées, car leur usure est facile à détecter.

Nous tenons à vous rappeler qu’il est très important que les plaquettes de frein ne soient en aucun cas tachées d’huile ou de substances grasses. Cela affecte les performances de freinage et peut détruire complètement la fonction des plaquettes de frein.

Transmission

Que votre trottinette soit équipée d’une transmission par courroie ou par chaîne, celle-ci doit être correctement tendue pour garantir un bon fonctionnement. Une tension correcte signifie qu’il faut laisser environ 1 centimètre de jeu lors du déplacement de la courroie ou de la chaîne.

En outre, dans les systèmes d’entraînement par courroie, il est nécessaire de lubrifier la courroie périodiquement.

Nettoyage des composants de la trottinette

Nettoyez régulièrement votre trottinette pour éviter que la poussière n’endommage les différents composants. Il est très important que vous n’utilisiez pas d’alcool ou de produits abrasifs. Le nettoyage à haute pression est également déconseillé. Un simple nettoyage avec un chiffon humide et du savon neutre suffira.

Quel que soit le type de trottinette électrique que vous avez, chez ICP Tech. Solutions, nous vous recommandons de vous adresser à un centre spécialisé dans l’entretien et la réparation, où vous avez la garantie d’un contrôle de qualité, prenant en compte la garantie de la marque et avec des pièces de rechange originales.

Si vous avez des questions, demandez-nous !